L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

10/09/2017

Chloé Chevalier, Mers brumeuses, Récits du Demi-Loup, tome 3

C'est dans le cadre du Mois de L'Imaginaire que je vais vous faire découvrir le troisième volet des Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier. Comme quinze autres de leurs confrères, Les Moutons électriques mettent à l'honneur certains de leurs poulains par l'intermédiaire de partenariats. C'est le cas de Chloé Chevalier qui voit ses romans être l'affiche tout un mois. Cette belle initiative s'est faite par l'intermédiaire du blog Book en Stock qui joue l'interlocuteur entre la maison d'édition, l'auteure et les blogs partenaires. C'est ainsi que Fantasy à la carte s'est vu confié l'honneur de partager son avis sur son dernier roman.


Dans le royaume du Demi-Loup, les vieilles rancœurs se rallument. La déchirure entre Véridienne et Les Eponas n'a jamais été aussi béante. Le prince Aldemor et sa complice Cathelle ont bien œuvré pour mettre le feu au poudre. Leur lente machination se met en place et les dégâts s'annoncent d'ores et déjà terribles.

En attisant l’ego démesuré des deux reines, ils ont réussi à les mener au bord de la guerre. Or, il n'y a pas plus dangereux que deux personnes inconséquentes à la tête de deux puissantes armées. Dans Les Terres de l'Est, on a vu, peu à peu, l'armée de chacune d'elle grossir. On a donc aucun mal à imaginer les dégâts qu'elles feraient sur le royaume si elles devaient s'affronter. Aldemor et Cathelle en ont l'intime conviction. D'ailleurs, pour eux c'est un mal nécessaire à la survie du royaume. Pour Aldemor, il faut faire table rase pour mieux répartir à zéro. 

Bien entendu, il a bien conscience que même s'il reprenait le pouvoir sur le Demi-Loup, il ne pourrait reconstruire seul, surtout sur des ruines. C'est pour cela qu'il souhaite s'associer à l'Empire. Il pense trouver là, la solution pour sauver son royaume. Suicidaire, un tantinet aliéné, il est prêt à tout pour réussir son entreprise, y compris à se jeter dans la gueule du loup en pénétrant seul et désarmé au cœur de l'Empire. Ses vieux ennemis l'y attendent et l'espoir escompté pourrait échouer. 

Qu'importe la machine est lancée et plus personne ne pourra l'arrêter...



Mers brumeuses est un titre bien à propos au vu du contenu du récit. On peut dire que chaque personnage de Chloé Chevalier est entouré de brumes car si tous ont un projet en tête, aucun n'a la certitude d'aboutir victorieusement. Les aléas du hasard se mêlant, il est difficile de prévoir comment cette histoire va tourner. Il y a bien trop de pions sur cet échiquier pour dévoiler totalement le jeu de l'auteure. Elle manie le suspense avec une telle dextérité qu'on ne peut se détacher de son cycle. Elle a cette capacité d'entremêler à son récit des petites anecdotes sur ses héros qui apparaissent comme des petits riens à des événements importants de l'action. Cela donne souffle et dynamisme à ses écrits. Rédigé comme des confidences, elle tisse un lien profond avec ses lecteurs en les rendant dépendants de son histoire.

En intégrant les romans de Chloé Chevalier à leur catalogue, Les Moutons électriques assurent à la fantasy française un renouvellement notable.

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire